Ensemble

«Etheric blueprint»
(2005-2006) for 9 players and electronics

Fl, Cl, Trb, 2Perc, Pf, Va, Vc, Cb et dispositif électronique (Avec sonorisation)

Commande de Beriner Festspiele pour le festival Maerz Musik
Création : le 22 mars 2006, Philharmonie de Berlin
Ictus dirigé par George-Elie Octors
Durée : 15 minutes
Edition : Breitkopf & Härtel


Cette pièce est la troisième d'une trilogie du même nom, les deux premières pièces étant "4D" et "Wise Water". Elle en prolonge les réflexions : comment donner à entendre ce qui est au-delà du sensible, du manifesté, et traduire musicalement les modes d'échange énergétiques entre l'univers et les organismes vivants.
 
 Si "Wise Water" fait référence à l'élément Eau, sa fluidité, sa mémoire, "Etheric Blueprint" renvoie à l'élément Air, le plus subtil des quatre (le feu, l’eau, la terre et l’air), celui qui opère le passage entre le visible et l'invisible.
 
 Depuis les temps anciens, l'homme a considéré qu’il existait un échange entre l’Ether – demeure divine, et les hommes, ancrés sur la terre. L’air serait donc l’élément qui véhiculerait la « voix de Dieu ».  De l’indice le plus intime – rêves, intuitions, hasard, aux grandes catastrophes naturelles, l’homme a souvent interprété sa destinée, son Blueprint, comme une volonté divine, comme quelque chose qui le dépassait, une énergie qui nous appelle et qui disparaît aussitôt…

Misato Mochizuki

Etheric blueprint