Werk

  • «Dérivation»
    (1996) for Fl, Perc and Pf
  • «Ceneri»
    (1996) - on a text from Umberto Saba - for mezzo-soprano and ensemble
  • «Passages en failles»
    (1995) for Fl, Ob, Cl, Vn and Db
  • «Rain, steam and speed»
    (1994) for Vn, Vc and Cb
«Suikinkutsu»
(2023) for Vn, Va, Vc, Pf and Koto

For Vn, Va, Vc, Pf and Koto
MusicaMédicis and Radio-France Co-commission
a miniature on the given thematique : "if Mozart had made a trip to Japan ''
World premiere: October 29, 2023 at Musashino Civic Cultural Hall, Tokyo
Trio George Sand (Pf. Anne-Lise Gastaldi, Vn. Virginie Buscail, Vc. Diana Ligeti) , Violaine Despeyroux (Va.) and Shoko Otani (Koto)
Duration: 4'30"

“Si Mozart était venu au Japon…?”
Cette thématique, proposée par Anne-Lise Gastaldi, relève d’une uchronie passionnante à imaginer car Mozart semblait s'intéresser aux différentes cultures locales lors de ses tournées, en les intégrant par la suite dans ses propres compositions.
S’il était venu au Japon, je pense qu’il aurait été intrigué par le suikinkutsu, qui a été inventé à cette époque - au milieu de la période Edo - ainsi que par la plupart des instruments japonais, dotés de mécanismes ou de techniques de jeu qui produisent volontairement des bruits.
Suikinkutsu – littéralement “le caveau de l’harpe à eau”– est un système pour écouter les gouttes d'eau souterraine. Elles sont généralement invisibles et inaudibles, mais une jarre enterrée permet de réverbérer et d'amplifier naturellement le son des gouttes d'eau qui y tombent ; on peut alors les entendre à travers un tuyau en bambou.

Écouter le bruit. Voir et entendre l’invisible et l’inaudible. Cette attitude nous permet d'entrevoir la culture et les pensées des Japonais de l'époque.
Cette petite pièce est un hommage à cette spécificité de la culture japonaise : honorer les sons à peine audibles et tous les "bruits", présents à la fois dans la nature mais aussi dans le son des instruments de musique, en étant par exemple obstrué par un « sawari ».

Misato Mochizuki